Un homme de 20 ans a été déféré au parquet après une violente altercation survenue le 20 juin rue de Chasnot à Besançon. La victime, âgée de 44 ans, avait été retrouvée blessée à l'arrière de la tête avec une plaie de cinq centimètres. Selon l'enquête, elle aurait été frappée à l'aide d'un manche de pioche lors d'une dispute. Interpellé par la BAC dans la nuit du 22 juin, le suspect a reconnu s'être battu avec la victime et avoir brandi un couteau avant les faits. La victime a été transportée au CHU Minjoz et s'est vu prescrire deux jours d'incapacité totale de travail.
Grand Besançon Métropole poursuit le développement des services de mobilité de proximité. À partir de la fin du mois de juin, le réseau Ginko disposera d'une agence mobile destinée à aller à la rencontre des habitants dans l'ensemble des communes de l'agglomération.
Un service itinérant au cœur du territoire
Avec l'acquisition d'une agence mobile, Grand Besançon Métropole entend renforcer sa présence auprès des usagers et faire connaître davantage les services proposés par le réseau Ginko. Ce véhicule spécialement aménagé se déplacera lors de marchés, forums, manifestations locales ou opérations de communication organisées dans les différentes communes du territoire. L'objectif est de faciliter l'accès à l'information et aux services de mobilité pour les habitants qui ne se rendent pas nécessairement à Besançon.
Les mêmes services qu'à l'agence Ginko Mobilités
À bord de cette agence itinérante, les usagers retrouveront l'essentiel des prestations habituellement proposées à l'agence Ginko Mobilités de la place de la Révolution à Besançon. Les équipes pourront renseigner les voyageurs sur les lignes et horaires, accompagner les utilisateurs dans leurs démarches, vendre et recharger les titres de transport ou encore présenter les nouvelles offres de mobilité développées par le réseau.
Un véhicule accessible à tous
Conçu en partenariat avec Keolis Besançon Mobilités, le véhicule a été aménagé pour garantir un accueil de qualité dans des conditions optimales de sécurité et de confort. L'agence mobile répond également aux exigences d'accessibilité et permet l'accueil des personnes à mobilité réduite.
Un investissement de 145 000 euros
Pour Grand Besançon Métropole, cet équipement représente un investissement de 145.000 euros. La collectivité souhaite ainsi renforcer la proximité avec les habitants, améliorer la visibilité du réseau Ginko et encourager l'utilisation des transports en commun et des solutions de mobilité alternatives sur l'ensemble du territoire.
Premières sorties programmées
L'agence mobile Ginko effectuera ses premières étapes dès cet été :
Avec cette nouvelle agence mobile, Grand Besançon Métropole espère rapprocher encore davantage les services de mobilité des habitants et favoriser l'usage du réseau Ginko sur l'ensemble des 68 communes de l'agglomération.
Du 3 au 5 juillet, le complexe sportif du Rosemont à Besançon sera le théâtre du Championnat de France de BMX. Une première pour le club bisontin, qui nourrit de grandes ambitions sportives et espère attirer près de 7 000 spectateurs sur l'ensemble du week-end.
Un événement inédit pour le BMX Besançon
Le BMX Besançon s'apprête à franchir une nouvelle étape dans son histoire. Après avoir organisé des Coupes de France, des Coupes d'Europe et même les Championnats d'Europe en 2023, le club accueillera pour la première fois les Championnats de France de BMX. « C'est l'occasion de voir les meilleurs Français, qui sont aussi parmi les meilleurs mondiaux, évoluer sur notre piste du Rosemont », souligne Stéphane Barocca, président du BMX Besançon. La discipline est en effet dominée depuis plusieurs années par les pilotes français, ce qui promet un spectacle de très haut niveau.
Stéphane Barocca, président du BMX Besançon
De grandes ambitions pour les pilotes bisontins
À domicile, les représentants du club nourrissent de sérieux espoirs de médailles. Le BMX Besançon compte dans ses rangs plusieurs champions de France, champions du monde et même un champion d'Europe en titre. « Nous avons des chances de podium dans pratiquement toutes les catégories. Et quand on est sur le podium, on n'est jamais très loin du titre », estime le président. L'avantage de courir sur une piste parfaitement connue des pilotes locaux pourrait faire la différence. Dans un sport où la technique, les trajectoires et la connaissance du moindre obstacle sont déterminantes, évoluer à domicile constitue un atout précieux.
Stéphane Barocca, président du BMX Besançon
Une discipline spectaculaire et très technique
Contrairement à certaines compétitions disputées sur l'ensemble d'une saison, le Championnat de France se joue sur une seule épreuve. Le titre national et le maillot tricolore sont attribués au pilote qui s'impose le jour J. Le BMX ne repose pas uniquement sur la vitesse. « Il y a la technique, l'explosivité, la gestion des adversaires et la capacité à réussir son départ », explique Stéphane Barocca. Les courses se disputent à huit pilotes simultanément. Un mauvais départ peut rapidement compliquer la course, tandis qu'un pilote en tête bénéficie souvent d'un avantage décisif. Le vendredi sera également marqué par le « Time Trial », une épreuve individuelle chronométrée spécifique au Championnat de France.
Stéphane Barocca, président du BMX Besançon
1 200 pilotes et 7 000 spectateurs attendus
L'événement devrait attirer environ 1 200 compétiteurs venus de toute la France ainsi que près de 7 000 visiteurs sur l'ensemble du week-end. Autour de la piste, les organisateurs mettront en place un véritable village avec restauration, buvette, espaces de détente et tribunes permettant au public de suivre les courses dans les meilleures conditions. « Il y a quasiment de l'action en permanence, entre les essais et les compétitions. Le spectacle est continu du matin jusqu'au soir », précise le président du club.
Des retombées économiques importantes
Au-delà de l'aspect sportif, l'événement représente également un enjeu économique pour Besançon et son agglomération. Selon une étude réalisée lors du Trophée de France organisé l'an dernier sur le même site, les retombées économiques avaient été estimées à plus de 450 000 euros. Lors des Championnats d'Europe 2023, la Ville de Besançon avait évalué l'impact économique à plus d'un million d'euros. Hébergement, restauration, commerces, carburant ou encore activités touristiques devraient bénéficier de l'afflux de visiteurs.
Stéphane Barocca, président du BMX Besançon
Informations pratiques
Le Championnat de France de BMX se dérouleront au complexe sportif du Rosemont à Besançon.
Un rendez-vous qui devrait réunir l'élite française du BMX et offrir au public bisontin un week-end riche en émotions sportives.
Stéphane Barocca, président du BMX Besançon
Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole, poursuit la constitution de sa nouvelle équipe dirigeante. Après plusieurs changements intervenus ces dernières semaines au sein de l'administration et du cabinet du maire, parfois accompagnés d'inquiétudes et d'arrêts de travail parmi les agents,inquiets pour leur avenir professionnel, l'élu annonce la nomination de Sébastien Lenoir au poste de directeur général des services. Fort de plus de vingt ans d'expérience dans la fonction publique territoriale, il rejoindra Besançon le 17 août prochain après avoir exercé à Nice, Annecy et Sens. Il aura pour mission de piloter l'administration municipale et intercommunale et d'accompagner la mise en œuvre du projet de la nouvelle majorité.
Face à la persistance de la canicule, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, autorise temporairement les entreprises du bâtiment et des travaux publics à adapter leurs horaires de travail. À compter de ce mercredi 24 juin et jusqu'à la fin de l'épisode de vigilance orange ou rouge, certains chantiers pourront débuter dès 5 heures du matin et se poursuivre jusqu'à 21h30. Cette dérogation vise à protéger les salariés des fortes chaleurs tout en permettant la poursuite des travaux, sous réserve de limiter les nuisances sonores pour les riverains.
La CGT Bourgogne–Franche-Comté tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme concernant l'avenir de l'EREA de Crotenay. Le syndicat affirme que plusieurs réorganisations envisagées, notamment le transfert de la classe de 6e vers le collège des Louataux et de la restauration vers le lycée de Champagnole à partir de 2027, pourraient constituer les premières étapes d'un démantèlement progressif de l'établissement. La CGT demande le maintien intégral de l'EREA, des moyens supplémentaires et une clarification de l'État et de la Région sur l'avenir de cette structure spécialisée accueillant des élèves à besoins particuliers.
Les gendarmes sont intervenus tôt ce matin, à Beure, après le signalement d'un individu particulièrement agité qui importunait le voisinage. À leur arrivée, les militaires se sont retrouvés face à un homme agressif qui les a insultés avant de s'opposer à son interpellation. Il a été placé en garde à vue pour outrage et rébellion. L'enquête se poursuit.
Deux individus ont été interpellés hier soir à La Cluse-et-Mijoux après une tentative de cambriolage dans une résidence inoccupée. Alertés par un témoin ayant constaté une intrusion, les gendarmes ont découvert une fenêtre brisée à l'aide d'un morceau de bois. Lors d'une reconnaissance dans le secteur, les militaires ont repéré deux personnes correspondant au signalement fourni. Les suspects ont été placés en garde à vue. L'enquête se poursuit.